Afin d’améliorer les performances de notre site et de vous offrir une meilleure expérience de navigation, nous utilisons des cookies.
E N D O R T H O

Nos traitements orthodontiques

L’orthodontie est la spécialité de la dentisterie qui permet de corriger les malpositions dentaires et squelettiques.

L’orthodontie consiste à appliquer des forces légères sur les dents afin d’assurer leur mouvement. L’occlusion - c’est-à-dire la façon dont on mord - peut ainsi être améliorée. De cette façon, le brossage, les fonctions de mastication, de phonation, de respiration et de déglutition seront perfectionnés.

Il est conseillé de consulter son dentiste ou directement un orthodontiste pour savoir si un traitement est nécessaire. Afin d’établir un diagnostic exact, un examen orthodontique préliminaire est nécessaire et inclut la prise de clichés radiographiques, d’empreintes et de photos. Ces données seront alors analysées et un plan de traitement adapté à chacun est mis sur pied.

Un traitement orthodontique peut être entrepris durant l’enfance, l’adolescence ou encore à l’âge adulte. Toutefois, une correction précoce permet de prévenir des complications plus sévères et de faciliter les traitements.

Informations pratiques

Une première consultation est recommandée vers 7 ans. Elle permet à l’orthodontiste d’établir un premier examen, de déterminer le moment le plus approprié pour démarrer un traitement car pour chaque type de défaut, il existe un timing opportun.

Il est tout à fait de normal de ressentir un léger inconfort après la pose d’un appareil. La douleur est une donnée qui varie d’une personne à l’autre. Vos dents risquent d’être plus sensibles que d’habitude et cela peut durer de 3 à 7 jours.

Les joues, les lèvres et la langue auront aussi besoin de quelques jours pour s’habituer aux nouveaux appareils. Des aphtes ou de petites blessures peuvent apparaître. L’application de cire sur les zones irritantes de l’appareil et l’utilisation de bains de bouche permettent d’accélérer la cicatrisation.

Oui , des précautions d’ordre alimentaire. Tous les aliments durs et collants sont à proscrire lors du port d’un appareillage fixe. Plus précisément :

  • La baguette
  • Les pommes
  • Les bonbons collants et les chewing- gums
  • Les caramels, nougats,…
  • Les cacahuètes, noisettes,…

Il faut également éviter de mâchouiller de stylos, de se ronger les ongles, de sucer son pouce…

Vous pouvez pratiquer n’importe quel sport durant votre traitement. Cependant, il est conseillé de porter un protège- dents lors des sports de contact pour protéger à la fois les dents, les lèvres et l’appareil.

Votre enfant risque des lésions carieuses irréversibles et des problèmes de gingivite (gonflement et saignement des gencives). Il est primordial de remotiver votre enfant sans quoi votre orthodontiste devra retirer l’appareil.

Télécharger document « Techniques de brossage »

La durée d’un traitement orthodontique dépend de l’importance de la malocclusion à corriger, de l’âge de début de traitement, et de la coopération du patient et de ses parents. La durée varie de 6 à 12 mois pour les traitements de première intention et 12 à 30 mois pour les traitements réguliers.

Quel que soit l’âge, l’orthodontie de l’adulte peut être aussi efficace que l’orthodontie de l’enfant. Cependant, certains mouvements peuvent prendre un peu plus de temps que chez les enfants, de même que les techniques utilisées peuvent être différentes.

L’orthodontie permet de retrouver un sourire esthétique, elle participe au rajeunissement du visage et peut concourir à la longévité de la dentition.

Initialement, il peut exister une gêne qui varie selon les patients. Dans tous les cas, cette gêne est temporaire.

Besoin d’un traitement ? Prenez un rendez-vous