Afin d’améliorer les performances de notre site et de vous offrir une meilleure expérience de navigation, nous utilisons des cookies.
E N D O R T H O

Nos traitements endodontiques

L’endodontie est la spécialité de la dentisterie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire (du nerf de la dent) et des
infections périapicales (dans l’os autour des racines).

Le dentiste ou l’endodontiste réalise la dévitalisation d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.

En fonction de la difficulté du traitement, votre dentiste fera lui-même le traitement ou
décidera de vous référer à un endodontiste.

Le traitement se distingue en trois phases : la mise en forme ou nettoyage du système canalaire,
la désinfection et pour finir l’obturation.

Afin d’éviter toute contamination pendant le travail, une digue, sorte de champ opératoire, sera systématiquement posée pour chaque traitement. Des radiographies pourront être prises au long du traitement afin de contrôler les différentes étapes.

Informations pratiques

En règle générale, une dévitalisation n’est pas un traitement douloureux. Cependant, dans de rares cas de forte inflammation, il arrive que l’anesthésie n’ait pas l’efficacité désirée.

Une douleur transitoire, les jours suivant le traitement, est parfaitement normale. Au besoin, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire de type non stéroïdien. Si toutefois la douleur devait augmenter fortement ou qu’un gonflement apparaissait, nous vous conseillons de reprendre contact avec nous.

En fonction du type de dent, un traitement endodontique peut varier d’une à deux heures. Dans certains cas, lorsqu’un doute subsiste sur la désinfection, un deuxième rendez-vous sera nécessaire.

Le pronostic d’une dévitalisation varie très fort en fonction de la situation de départ. Avant chaque traitement, nous vous ferons part de notre évaluation quant aux chances de réussite de votre traitement. Si vous avez des doutes, une consultation au préalable est à préférer.

Certains des matériaux que nous employons en dentisterie peuvent avoir une influence sur la couleur des dents.

En choisissant des produits appropriés et en adaptant nos techniques, nous pouvons réduire au maximum cette décoloration. Aujourd’hui, on peut dire que cette décoloration est quasiment réduite à zéro.

Besoin d’un traitement ? Prenez un rendez-vous